Colère, incompréhension, indignation
- Karl Olive 2026
- il y a 4 jours
- 1 min de lecture
Ce samedi matin, Poissy s’est réveillée enneigée, glacée, paralysée. Trottoirs impraticables, espace public dangereux, embouteillages à répétition, accidents sur la voirie. Et une question simple : comment a-t-on pu en arriver là ?
L’épisode neigeux était connu. Anticipé par la préfecture des Yvelines. Confirmé par des alertes répétées hier. Et même une alerte personnalisée sur Poissy à 17h07. Malgré cela : rien. Aucune anticipation visible. Aucune organisation efficace. Aucune protection des habitants.
Quand on est élu, on n’improvise pas. Quand on est élu, on anticipe. Oui, cela m’est arrivé, comme à tous les maires confrontés aux aléas climatiques. Mais nous avions mis en place des astreintes :
– astreintes de voirie, astreinte élu !
– astreintes de la Direction générale des services,
– coordination avec la communauté urbaine pour le déneigement,
– et prise de responsabilité claire de la Ville, notamment sur les trottoirs.
Aujourd’hui, force est de constater que Poissy n’est plus tenue. La ville se dégrade, je le dis depuis des mois. Et cette fois-ci, on ne pourra pas chercher des excuses ailleurs. Ni invoquer le passé. Ni désigner un prédécesseur.
La réalité est là. Les faits sont là. Les habitants les ont subis ce matin.
Gérer une ville, ce n’est pas commenter les crises après coup. C’est les prévenir. Et ce matin, Poissy a été laissée sans anticipation.



