top of page
Rechercher

Avenir du site Stellantis de Poissy : clarté, responsabilité et vigilance

  • Photo du rédacteur: Karl Olive 2026
    Karl Olive 2026
  • 17 déc. 2025
  • 2 min de lecture

 Mes échanges avec la direction de Stellantis et notamment Monsieur Eric HAAN, directeur du site de Poissy, confirment plusieurs points essentiels que je veux partager en toute transparence.  Oui, l’usine de Poissy a un avenir.  Non, le site ne fermera pas.  


Il n’y aura pas de plan social. Stellantis a pris l’engagement clair de donner un avenir industriel au site de Poissy, avec un investissement inédit de 15 à 20 millions d’euros, du jamais vu pour cette usine hors production automobile.


Dès le second semestre 2026, le site accueillera trois activités industrielles majeures, tout en poursuivant la production des Opel Mokka et DS3 :


• Développement de l’activité de production de pièces de rechange, étendue à des modèles Opel/Vauxhall qui ne sont plus fabriqués.

• Implantation d’une véritable activité d’économie circulaire, avec démontage de véhicules hors d’usage, stockage, revente et expédition de pièces : Poissy deviendra la deuxième usine en Europe après Mirafiori à porter ce modèle.

• Rénovation lourde de l’atelier d’emboutissage, avec le remplacement d’une ligne de presse, garantissant une activité industrielle pour au moins les vingt prochaines années. Un partenariat structurant est également engagé avec l’IUT de Mantes-en-Yvelines pour préparer les compétences industrielles de demain.


Pour autant, je ne suis pas naïf. Un risque existe : le passage de deux équipes à une seule, avec une augmentation de cadence de 30 à 38 véhicules/heure. Cela devra être examiné avec la plus grande vigilance, car l’emploi reste la ligne rouge. Je me félicite des annonces. Mais je resterai totalement mobilisé.


Rien ne pourra se faire sans un travail de confiance avec les salariées et salariés, les organisations syndicales et l’ensemble des partenaires publics :  la Ville de Poissy  le Département  la Région  la Communauté urbaine  et l’État. C’est une condition sine qua non pour tout projet industriel sur ce site.


La question de la poursuite de l’assemblage automobile sera tranchée dans le cadre du plan stratégique annoncé pour le premier semestre 2026. D’ici là, je serai une vigie constante : exigeant, attentif, déterminé. L’avenir industriel de Poissy ne se fera pas sans l’emploi. Il ne se fera pas sans respect. Il ne se fera pas sans ambition.





Karl OLIVE

 
 
bottom of page